Utiliser des matériaux durables
©Exegy Béton Bas Carbone
VINCI Construction a lancé une gamme de bétons appelée EXEGY, qui comprend trois déclinaisons (bas carbone, très bas carbone et ultra-bas carbone). Ces bétons ont des formulations spéciales qui réduisent jusqu’à 70% les émissions de CO2 par rapport aux bétons traditionnels, tout en ayant des propriétés de résistance et de pérennité équivalentes. Les réalisations de gros-œuvre intègrent désormais un objectif carbone en kgeqCO2/m3 de béton, afin de cadrer dès le début du projet avec le sous-traitant les formules de béton à employer pour respecter le niveau Carbone visé. VINCI Construction souhaite ainsi proposer à ses clients et partenaires des solutions qui allient performance environnementale et performance économique.
Ce fut le cas sur chantier Universeine à Saint Denis (93) où une économie de 3 825 teq CO2 a été réalisée grâce à l’utilisation de béton bas carbone et ultra bas carbone.
Arbonis, concepteur constructeur de solutions bois
Face aux défis du changement climatique, la construction en bois est une voie pour réduire les émissions de 40% d’ici 2030. VINCI Construction et sa filiale Arbonis sont des acteurs clés de cette filière en pleine croissance. Les futurs labels et taxes carbone, ainsi que la prise de conscience des enjeux de la transition écologique, amènent les clients à se tourner vers ce matériau. Les solutions bois sont compétitives si l’on considère le coût global sur tout le cycle de vie du bâtiment, y compris pour des bâtiments de grande hauteur. La synergie avec Arbonis se reflète dans de nombreuses opérations, notamment le projet Universeine à Saint-Denis (93).