L’engagement de construire durablement intervient à toutes les étapes du projet : des études conception, à la construction jusqu’à la livraison. Plusieurs actions sont menées tant au niveau des labels, que du choix des matériaux innovants ou de ceux issus du réemploi. Le pôle Performance durable intégré à la direction technique travaille à cet objectif.

BATEG-OEUVRER-MONDE-DRUABLE

Entreprendre et s’engager ensemble pour la croissance verte

VINCI Construction affirme son engagement pour la croissance verte via ses ambitions environnementales. Bateg, filiale du groupe VINCI s’investit à ses côtés et s’intègre dans la politique environnementale du Groupe : Œuvrer pour un monde durable qui repose sur des axes majeurs :

1. Diffuser une culture des enjeux environnementaux

2. Agir sur le climat

3. Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire

4. Préserver la biodiversité

En savoir plus : Agir pour le climat – Environnement – Développement durable [VINCI]

Construire durablement

La construction durable est un aspect incontournable de tous nos métiers, car elle ne se résume pas à l’utilisation de matériaux de qualité, destinés à la solidité et la fiabilité de l’édifice. Dès l’établissement des plans d’architecte et la planification du chantier, l’accent doit être mis sur la minimisation des impacts polluants du projet. Construire de manière durable nécessite également d’évaluer quel sera cet impact pendant la période d’occupation d’un bâtiment.

 

Le Pôle Performance Durable accompagne le développement d’un projet dès la phase de la conception, sur des différents sujets tels que les règlementations, labels et certifications, les matériaux, l’énergie, le confort et la santé, la connectivité ou encore les milieux naturels et l’impact environnemental.

"Attitude Environnement"

Le label « Attitude Environnement » de VINCI Construction est accordé aux chantiers qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et de la construction durable. Ce label garantit non seulement le respect des obligations légales, mais aussi une moindre consommation d’énergie et un impact environnemental réduit sur le chantier. L’objectif est d’obtenir la labellisation de 100 % des chantiers. Cette approche de la construction durable améliore la valeur patrimoniale des bâtiments, réduit leur obsolescence et accroît leur attractivité. Ce label communique une image positive d’acteur respectueux des normes environnementales.

Les chantiers Bateg visent ce label avec ambition et ce dès le démarrage de travaux.

Obtenir les Labels et certifications visés

Les équipes du Pôle Performance durable adaptent leur approche environnementale aux demandes des maîtres d’ouvrage en mettant à leur disposition l’ensemble de leurs compétences, notamment leur parfaite connaissance des référentiels tels que HQE, BREEAM, LEED, WELL, BBCA, EFFINERGIE, ainsi qu’une gamme étendue de calculs, tels que le facteur de lumière du jour, l’analyse du cycle de vie et la simulation thermique/énergétique dynamique.

De plus, leur expertise en économie circulaire leur permet de promouvoir le réemploi de matériaux sur nos opérations comme sur l’opération Pulse Saint-Denis (93) où 25 500 m² de faux plancher ont été réemployés.

Utiliser des matériaux durables

©Exegy Béton Bas Carbone

VINCI Construction a lancé une gamme de bétons appelée EXEGY, qui comprend trois déclinaisons (bas carbone, très bas carbone et ultra-bas carbone). Ces bétons ont des formulations spéciales qui réduisent jusqu’à 70% les émissions de CO2 par rapport aux bétons traditionnels, tout en ayant des propriétés de résistance et de pérennité équivalentes. Les réalisations de gros-œuvre intègrent désormais un objectif carbone en kgeqCO2/m3 de béton, afin de cadrer dès le début du projet avec le sous-traitant les formules de béton à employer pour respecter le niveau Carbone visé. VINCI Construction souhaite ainsi proposer à ses clients et partenaires des solutions qui allient performance environnementale et performance économique.

Ce fut le cas sur chantier Universeine à Saint Denis (93) où une économie de 3 825 teq CO2 a été réalisée grâce à l’utilisation de béton bas carbone et ultra bas carbone.

 

Arbonis, concepteur constructeur de solutions bois

Face aux défis du changement climatique, la construction en bois est une voie pour réduire les émissions de 40% d’ici 2030. VINCI Construction et sa filiale Arbonis sont des acteurs clés de cette filière en pleine croissance. Les futurs labels et taxes carbone, ainsi que la prise de conscience des enjeux de la transition écologique, amènent les clients à se tourner vers ce matériau. Les solutions bois sont compétitives si l’on considère le coût global sur tout le cycle de vie du bâtiment, y compris pour des bâtiments de grande hauteur. La synergie avec Arbonis se reflète dans de nombreuses opérations, notamment le projet Universeine à Saint-Denis (93).

Achat responsable et durable

En 2022, la plateforme interne de marketplace du réemploi R.used a été primée au Prix de l’environnement VINCI.  Cette innovation permet de développer l’utilisation de matériaux et d’équipements issus de l’économie circulaire dans les projets que nous développons.

R.used met en relation des collaborateurs de VINCI Construction pour acheter et revendre en seconde main. Plus particulièrement destinée aux chantiers, dépôts ou agences, elle permet d’échanger, de donner ou de revendre facilement des matériaux, matériels, et ressources.

L’application créé ainsi des synergies au-delà des réseaux habituels en mettant en relation des acheteurs et vendeurs à proximité mais qui ne se connaissent pas. Elle permet de réduire les coûts de chantiers grâce à l’augmentation de la durée d’usage des produits échangés, et de diminuer la consommation de ressources et de déchets.

R.Used apporte une meilleure visibilité sur les usages, les types de transactions réalisées et les besoins en matériels et participe de fait à la construction durable.